Dr Cristina Esteban
Depuis plus de 30 ans, j’exerce en qualité de Chirurgien avec une expérience polyvalente en Chirurgie Plastique et Esthétique tant dans les Hôpitaux Publics que Privés effectuant des actes de haute technologie en France et à l’Etranger (Argentine, Brésil).
Passionnée par les nouvelles méthodes et technologies utilisées en médecine esthétique et convaincue de pouvoir, grâce à ces techniques, embellir et préserver le visage des patientes des effets de l’âge, je me suis spécialisée, depuis plus de 15 ans maintenant, en médecine esthétique pratiquant des injections de Botox, d’Acide Hyaluronique, de peeling... Ceci permettant de repousser de plus en plus la nécessité d’un acte chirurgical.
Mon parcours de Chirurgien me permet d’avoir une approche plus pragmatique et plus globale des patients. En effet, grâce à ma connaissance de l’anatomie, je peux définir au mieux la stratégie la plus efficace et la mieux adaptée aux patients sachant par l’étude du visage et de ses mimiques quels sont les muscles qui entrent en jeu.
Ma philosophie de la médecine esthétique
Je suis à l’écoute pour traduire les désirs ou les envies des patientes en traitement.
En plus, à partir de l’observation de leurs gestes et des spécificités de leur peau, je prête une importance toute particulière aux émotions et aux besoins essentiels de chaque patiente, afin qu’elle puisse se sentir mieux et plus belle.
Le visage, c’est les émotions et, pour moi, l’important est de les capter pour pouvoir les traiter. C’est-à-dire que l’on travaille sur des traits qui sont transportés vers celui ou celle qui nous regarde mais aussi, et surtout, lorsque l’on se regarde.
C’est ce qu’on appelle l’auto-estime esthétique. Ce qui m’importe est le récit de la patiente lorsqu'elles expriment leurs préoccupations, par exemple :
1) "Je me trouve un visage dur, énervé". Ceci nous conduit à traiter le front et la ride du lion (entre les sourcils).
2) "Je me sens fatiguée, on me dit : vous avez l’air fatiguée". Dans ce cas, on donnera une importance au regard et tout ce qui l’entoure : les cernes, les rides de la patte d’oie.
3) "Mon visage a l’air triste". La tristesse peut se traduire au niveau des commissures buccales qu’on appelle si bien les plis d’amertume, qui, si elles sont plus profondes et plus longues, s’appellent plis de la marionnette.
4) "Je sens que j’ai vieilli". Lorsque l’ovale du visage perd sa forme (la ligne de jeunesse), alors le vieillissement du visage a débuté.
Dans tous ces cas, plusieurs traitements peuvent être envisagés seuls ou combinés.